LE CABINET

 HORAIRES

ME CONTACTER

© 2018 par Emeric PERSILLET Réflexologue. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • White Instagram Icon

La Réflexologie

La réflexologie est une médecine complémentaire non alternative à la médecine conventionnelle.

C’est une technique très ancienne, nous retrouvons des traces en Egypte, ou encore chez les Incas, dans les tribus amérindiennes mais aussi en Chine il y a 3000 ans av. JC. D’ailleurs, la médecine chinoise considère les pieds comme le miroir de notre santé.

Le principe de base étant qu’il existe une correspondance entre les zones réflexes et les organes du corps humain. Le pied contient 7500 terminaisons nerveuses reliées aux organes et à différentes parties de notre corps. L’organisme se reflète entièrement dans la zone du pied.

En plus d’effacer la fatigue, de relâcher la musculature de tout le corps et d’améliorer la circulation sanguine, en exerçant des pressions manuelles dans lesdites zones, la réflexologie permet de rééquilibrer tout l’organisme. Par conséquent elle soulage un très grand nombre de plaintes du quotidien en débloquant les tensions physiques mais aussi psychiques : troubles du sommeil, stress, maux de tête, douleurs articulaires, troubles digestifs, etc.

POUR QUI?

 

Sportifs

La réflexologie est une grande aide pour les sportifs, que ce soit à titre préventif ou pour soulager des tensions et des douleurs dues à la pratique plus ou moins intensive. La séance est adaptée à chaque sportif. Elle permet une meilleure récupération et augmente les performances. 

- Elle a une action anti-stress et permet un sommeil de meilleure qualité

- Elle favorise la détente musculaire et mental

- Elle apporte une sensation de légèreté aux jambes

- Elle libère la respiration et favorise l’endurance

- Elle favorise le centrage et la concentration

La réflexologie a une action globale, elle agit au niveau physique et émotionnel.
C’est l’atout forme des sportifs !

 

 

Nourissons

La réflexologie plantaire pédiatrique est une pratique préventive et curative de santé qui permet de soulager les maux courants de votre enfant sans risque.

 

Elle participe à la détente du corps grâce au toucher relaxant qui débarrasse le système nerveux de ses tensions et contribue donc à calmer les angoisses et troubles du sommeil.

Elle favorise l’attachement, renforce la confiance et les compétences des parents qui parviennent ainsi à soulager les maux quotidiens et donc à répondre aux besoins de leur enfant.

Elle permet de prévenir ou guérir les problèmes respiratoires, ORL, digestifs tels que coliques et de soulager les poussées dentaires.

 

Femmes enceintes

La période de la grossesse peut être une période délicieuse pour la future maman, entourée de proches attentionnés, dorlotée par le futur papa, épanouie par la réalisation de son voeux le plus cher, enchantée de devenir enfin maman.

Malheureusement, la grossesse peut aussi être source de stress, d'anxiété et de problèmes de santé : comment devenir une mère parfaite, accepter la déformation de son corps, troubles du sommeil, troubles digestifs, indigestion, mal au dos, jambes lourdes, troubles de la circulation, etc.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire pour la future maman sont nombreux, en particulier, elle libère le stress et les tensions nerveuses, permet un état de relaxation profonde, régule et améliore la circulation sanguine, soulage les tensions du dos, maintient un état de bien-être pendant la grossesse, met le corps de la maman à l'écoute de son bébé et transmet le besoin du massage au bébé.

 

Adolescents

Les enfants, adolescents, rencontrent parfois des difficultés et n’osent pas toujours en parler. Ils peuvent se sentir isolés à l’école, souffrir de timidité, avoir des peurs, passer de mauvaises nuits à cause de cauchemars. Ainsi, une séance peut les aider à retrouver le sommeil, leur sérénité, leur donner envie de s’ouvrir plus. 

Par le massage des pieds propre à la réflexologie, l’adolescent a la possibilité de s’apaiser mais surtout d’entrer en contact différemment avec son nouveau corps. Il bénéficie de cette chance inestimable d’apprendre à mieux connaître et écouter son ressenti corporel. Il acquiert ainsi un plus grand respect de lui-même, ce qui bien souvent sans aide extérieure représente une tâche extrêmement compliquée et longue.

 

Adultes

La réflexologie soulage un très grand nombre de plaintes du quotidien en débloquant les tensions physiques mais aussi psychiques.

  • Action sur les systèmes nerveux et musculaire
    Elle diminue les effets du stress en éliminant tensions et fatigues
    Elle procure une profonde détente et relaxation pour le corps et l’esprit
    Débloque les influx nerveux et énergétiques (cas d’anxiété, troubles du sommeil, insomnies, angoisse, eczéma..)
    Apporte un soulagement musculaire et nerveux
    (Blocage du dos, récupération sportive, sciatique, douleurs articulaires et musculo-squelettique, inconforts dorsaux et cervicaux).

  • Action sur les systèmes circulatoires
    Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique (Jambes lourdes, rétention d’eau)

  • Renforce le système immunitaire et active l’évacuation des toxines

  • Action sur le système urinaire
    Incontinence, cystites, infections urinaires

  • Action sur le système respiratoire
    Allergies, bronchites, sinusites. Troubles ORL

  • Action sur le système digestif
    Ballonnement, constipations, diarrhée

  • Action sur le système reproducteur
    Troubles féminins, soulagement pendant la grossesse et l’accouchement, (nausées, douleurs de dos, problèmes circulatoires), libido, troubles liés a la ménopause.

  • Apaise l’esprit

  • Procure une profonde détente

  • Evacuation des émotions négatives

 

Seniors

Elle permet de détoxifier le corps tout en maintenant la protection du système immunitaire.

 

En vieillissant, de nombreux troubles et inconforts apparaissent, et cet accompagnement manuel permettra de largement soulager ces maux afin de retrouver un certain bien-être. Ainsi, on pourra notamment travailler sur la diminution du stress et de l’anxiété, l’amélioration du sommeil, du transit intestinal les douleurs articulaires ou encore de la circulation sanguine. Les troubles que les personnes âgées même en bonne santé rencontrent fréquemment comme l’incontinence, la cystite, les infections urinaires, les troubles de la prostate, les ballonnements, la constipation pourront également être travaillés.

 

D’ailleurs, certaines maisons de retraite ont déjà pris le parti de proposer un accompagnement en réflexologie à leurs résidents.